Laetitia & Eric BARRANGER Trufficulteurs à Gabillou en Périgord Noir Nouvelle-Aquitaine

     Le safran ou or rouge est un crocus sativus. Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran est un petit bulbe d'automne, haut d'une quinzaine de centimètres produisant de belles fleurs violettes. La fleur, très fragile apparaît dès le mois d'octobre et est constituée de six pétales de couleur violette, trois étamines jaune d'or et d'un pistil qui se termine par trois filaments rouges appelés stigmates. Ce sont ces derniers qui contiennent les alcaloïdes qui donnent au safran ses vertus médicinales, tinctorielles et gustatives.
Le safran est une des plantes médicinales les plus rares et l'épice la plus chère car il faut près de 150 fleurs récoltées une par une à la main pour obtenir après émondage 1 seul gramme de stigmates. Ce sont en effet les stigmates déshydratés de la fleur qui constituent le si précieux safran.
On prête au safran des qualités médicinales. On lui attribue des actions sur le métabolisme dont les plus importants sont: une action antioxydante, une action anticoagulante, une action anticancéreuse, une action positive sur la mémoire, une action de réduction du cholestérol...

     Recommandations : préférez toujours le safran en stigmates plutôt qu'en poudre et faites attention aux mélanges où stigmates et étamines se côtoient. En cuisine, pensez toujours à faire infuser les stigmates dans un peu d'eau chaude ( un quart d'heure minimum) et utilisez alors l'eau parfumée et les filaments. 3 à 6 filaments suffisent à colorer et parfumer vos plats, desserts.... 0,1 gramme suffit pour 250 à 500 grammes d'un plat ou pour 1 litre de lait d'un dessert.

     Attention : à partir de plus de 10 grammes, le safran devient une drogue hilarante puis entraîne une accélération cardiaque, des vertiges hallucinatoires, une paralysie du système nerveux central entraînant la mort. 

Safran en pistil

Image extraite de www.z-ethic.com

 

La truffière des mérigots à gabillou près de Tenon à 20 minutes de l échangeur de Thenon en dordogne donnant accès à l autoroute A89 Brive Perigueux, aéroport de Brive en Corrèze à 30mns

© 2007-2021 Truffe du Périgord